19 mai 2021 – Bitcoin s’effondre, blood bath, la panique s’installe!

Un jour à marquer d’une pierre noire pour beaucoup.

Les tweets récents du fantasque Elon MUSK ont porté le premier coup : Tesla n’acceptera plus le règlement en Bitcoins.

La Chine à nouveau s’exprime contre l’utilisation des cryptos, mais ce n’est pas nouveau, toujours est-il que le début de l’emballement vers le Sud colle assez bien aux horaires asiatiques, l’Europe puis les Amériques suivent dans la panique.

\"\"
L’image est vulgaire mais parlante

On espérait le support à 42 000 voire 40 000, une mèche a débordé au dessous des 30 000 avant de rebondir, Bitcoin flirte à présent avec les 40 000, devenus résistance? La plupart des altcoins ont surperformé dans la chute évidemment, quand Bitcoin perd 30% les alts perdent 40.

\"\"
En unité 15m sur FTX, le seul exchange qui a parfaitement fonctionné pendant les heures de haute volatilité

Jour riche d’enseignements, non les institutionnels n’ont pas comme on pouvait le penser protégé d’une chute rapide et vertigineuse, la volatilité est toujours aussi importante dans la crypto, elle fut extrême aujourd’hui.

Dans la liste des enseignements, un peu de vocabulaire :

  • FUD : « fear, uncertainty and doubt »
  • Weak hand : encore des termes pour dénigrer ceux qui cèdent au FUD, qui ne jouent pas le jeu du « To the Moon » ou du « Hodl »
  • HODL : on ne le présente plus, un « hold » tapé à la va-vite pour convaincre de ne pas céder à la panique et de maintenir sa position, long.
  • Panic Sell : la vente sous le coup de l’émotion, souvent incriminé
  • Buy the dip : acheter lorsque les cours tombent sur des niveaux faibles, certains disent faire les soldes, en réalité un dip peut en cacher un autre, puis un autre, puis… À opposer avec « On n’essaye pas d\’attraper un couteau qui tombe! »
  • Liquidation : La chute du Bitcoin provoque la liquidation de 5,3 milliards de dollars en 24 heures (cryptoast.fr)
  • Blood bath : bain de sang, on comprend bien aujourd’hui.

À présent Wait & See, pour ma part j’avais sécurisé quelques positions ces derniers jours, en USDC/T ou DAI, j’étais mécontent des moments où j’étais sorti, je le suis beaucoup moins ce soir. J’y ai néanmoins laissé des plumes, mes BNB étaient bloqués, stacking 90j pour du 20% APY, sachant que BNB a perdu près de 40% de sa valeur en quelques heures… Je crois qu’ils recrutent chez McDonald’s

Certains ont mieux anticipé, Yann DARWIN pour ne pas le citer, il s\’est d\’ailleurs attiré les foudres des groopies de la crypto et autres hooligans prépubères, je ne peux que conseiller de le suivre pour gagner en maturité sur l\’investissement en général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.