LMNP, le casse-tête à déclarer

Vous vous lancez dans la location meublée, vous êtes sûr que c’est le modèle qui vous convient ?

Notez qu’il est fortement recommandé de souscrire à une offre d’accompagnement telle que jedeclaremonmeuble.com dont cette page est largement inspirée.

Les différentes étapes de votre déclaration

Voici quelques conseils pour vos premiers pas au régime réel simplifié.

  1. Créer votre activité LMNP pour obtenir votre numéro SIRET :
    1. En nom propre (seul propriétaire, marié/pacsé sous le régime d’une communauté)
      1. Faire l’enregistrement dématérialisé, en créant un compte directement sur le site internet d’Infogreffe.
    2. En indivision (achat à plusieurs sauf marié/pacsé sous le régime d’une communauté)
      1. soit en vous immatriculant en ligne directement  sur le site Internet d’Infogreffe. Retrouvez le guide pour vous aider à vous immatriculer en indivision en ligne accessible ici.
      1. soit en complétant et transmettant au Greffe le formulaire FCMB, disponible ici, Vous trouverez également un guide pour vous aider à le compléter accessible ici.

Attention à la date de début d’activité très importante pour paramétrer toute votre comptabilité, dans le cadre de l’acquisition d’un nouveau bien il est préférable de déclarer le début d’activité à une date légèrement antérieure à la date d’acquisition (quelques jours avant)

jedeclaremonmeuble.com

2. Vous avez reçu un courrier avec pour OBJET : « Questionnaire relatif à l’activité professionnelle à retourner complété au SIE sous 30 jours« . Ce questionnaire aussi nommé formulaire 751-SD est envoyé par le centre des impôts après la déclaration du logement destiné au LMNP, il accompagne le Memento Fiscal. Il va permettre à l’administration d’obtenir les informations nécessaires relatives à votre location meublée et leur servira dans le calcul de la Contribution Foncière des Entreprises (CFE).

2 options :

  • si vous disposez déjà d’un espace professionnel sur impots.gouv.fr lié à votre logement en cours de déclaration vous pouvez utiliser la messagerie sécurisée, tel que recommandé par le courrier
  • dans le cas contraire et dans tous les cas, renvoyez ce courrier correctement renseigné à l’adresse du SIE indiqué en haut à droite du questionnaire/document.

Ci-dessous un exemple de questionnaire rempli, ce qui viendra boucler les démarches initiales, n’oubliez pas pour profiter d’une meilleure défiscalisation d’adhérer à un Organisme de Gestion Agréé (OGA) dans les 5 mois qui suivent le début d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.